L’insomnie

 

 

Il existe plusieurs types d’insomnies selon les heures du soir ou de la nuit, chaque heure correspond à un méridien qui correspond à un trouble émotionnel. Je vais m’étendre uniquement sur les troubles émotionnels. Cela permettra de mieux comprendre la raison de vos insomnies et de mettre en conscience les blocages pour travailler dessus par la suite.

 

  •        Difficulté à s’endormir.

Les méridiens correspondanst sont le M.C. (maître cœur) 19h à 21h et le T.R. (triple réchauffeur) 21h00 à 23h00.

 

 19h – 21h :  Vous avez subi des chocs émotionnels.

Vous avez de grande impatience mais avec une incapacité d’agir.

21h00 – 23h00 :  Vous êtes quelqu’un d’hyper prudent et vous recherchez de la protection sans cesse.

Vous avez du mal à vous adapter à votre environnement.

 

  •      L’ Insomnie du milieu de la nuit.

Elle est souvent reliée à de mauvaises nourritures que le corps cherche à éliminer. Les méridiens correspondant sont V.B. (vésicule biliaire) 23h00 à 1h00 et le F. (foie) 1h00 à 3h00.

 

23h00 – 1h00 : Vous avez des difficultés à prendre des décisions et à faire des choix dans votre vie .

1h00 – 3h00 :  Vous êtes quelqu’un qui nie ou contient ses émotions.

Vous recherchez le contrôle en permanence.

 

N.B. : Ce qui déséquilibre le F. et la V.B. peut venir aussi d’un manque d’exercice physique et d’une vie qui n’est pas saine du tout.

 

  •        L’insomnie de 3H du matin

Elle peut être reliée à l’angoisse du futur. Le méridien correspondant est le P. (poumon) 3h00 à 5h00.

 

3h00 – 5h00 : Vous contractez de la tristesse depuis longtemps que vous n’arrivez pas à faire sortir.

Vous avez des difficultés de communication avec le monde extérieur.

 

  •    L’insomnie du petit matin.

Elle peut être reliée à un état dépressif, et de ne pas avoir envie de débuter la journée. Le méridien correspondant est le G.I. (gros intestin) 5h00 à 7h00.

 

5h00 – 7h00 : Vous avez du mal à laisser aller le passé, à lâcher prise, pour faire place « au nouveau ».

Vous êtes quelqu’un de rigide, ayant beaucoup de principes.

 

(Je vous donne les grandes lignes émotionnelles qui correspondent aux heures de la nuit. Chaque personne étant différente, vous pouvez avoir des insomnies et ne pas vous reconnaître dans ces différents aspects. Il existe d’autres critères et des subtilités que je ne m’attarde pas ici, mon but est de vous donner déjà une vue d’ensemble.)

 

Que faire avec ces infos, une fois d’en avoir pris connaissance ?

Prendre conscience de votre mode de fonctionnement et accepter vos déséquilibres est déjà une première étape pour vous améliorer.

Le shiatsu va venir équilibrer vos méridiens qui va venir équilibrer vos émotions.

Une alimentation saine et qui vous correspond va aussi équilibrer et apaiser vos émotions.

Toutes les clés aux solutions sont en vous, il suffit de faire le vide dans votre de tête pour qu’une idée éclairée vienne spontanément.

(ça peut-être: il faut que j’aille voir une amie, il faut que je fasse du sport, il faut que j’aille prendre l’air, il faut que je réalise mes projets, il faut que je fasse de la méditation, il faut que j’aille voir un(e) thérapeute, il faut que je prenne du temps pour moi,..)

En vous écoutant sincèrement, vous allez vous équilibrer naturellement.

 

« Vade-Mecum de Shiatsu thérapeutique » Ed. Quinte de Bernard Bouheret.

 

 

Laurence Willaime

 

 

 

 

 

 

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