Pourquoi faire du shiatsu même quand tout va bien ?

 

Il était un temps où le peuple de Chine vivait en bonne santé jusque 100 ans. Ces gens avaient compris le rythme de leur corps et comment le respecter. Ils étaient en harmonie avec la nature et n’essayait pas de la contrer ou d’avoir un quelconque pouvoir sur elle! Ils guérissaient avant même de pouvoir contracter la maladie car ils prévoyaient sa manifestation.

Aujourd’hui, on a plus ce lien avec notre corps, l’intellectuel a pris une trop grande place dans notre société, et on a divisé le mental et le corps en deux choses à part en entière.

Au lieu de prévenir la maladie, on attend qu’elle se manifeste pour pouvoir donner des médicaments.

« C’est creuser des puits quand vient la soif » ou « forger des armes après avoir déclaré la guerre ».*

 

Ecouter son corps est la toute première chose à faire :

 

La maladie veut dire  » le mal a dit « .

Chaque petit maux a son importance, que ça soit un mal de tête, des maux de ventre, des douleurs aux genoux, des rhumes à répétition, des maux de dos… N’étouffez pas ces maux qu’avec des médicaments car la maladie quand elle n’est pas bien comprise reviendra encore plus en force.

Donc comment comprendre la maladie ? Toutes les thérapies travaillant d’une façon holistique pourront vous donner des réponses.

Exemple : Chaque année vous toussez au moment où il fait le plus froid et donc vous pensez que c’est à cause du froid que vous avez une toux. Pourquoi donc tout le monde ne contracte t-il pas une toux lorsqu’il fait froid ?  Tout simplement parce que vous avez une fragilité au niveau de la gorge. Et cette fragilité, d’où vient-elle ? C’est ici que le travail sur vous-même commence. Il y a plusieurs causes :  peut-être avez-vous du mal à dire les choses et les mots restent coincés dans votre gorge, peut-être sentez-vous agressés par le monde extérieur et c’est votre façon de vous protéger ? Une fois la cause trouvée, il sera beaucoup plus facile de faire partir la toux.

 

Avec le shiatsu, on va pouvoir faire ce travail de prévention :

 

La médecine chinoise, est une des plus vieilles médecines qui a très bien compris le cycle de la nature, le yin et le yang, et comment l’énergie crée la matière.

Le shiatsu repose sur les mêmes principes sauf qu’il ne pratique pas avec des aiguilles mais utilise le toucher: les pouces et les doigts. Cette approche plait à de nombreuses personnes, car grâce au toucher, les personnes se sentent plus en sécurité, ils se sentent soutenues et entendues. Une confiance va se créer permettant au client de se relaxer, ce qui agira mieux sur la régénération de son corps.

Les praticiens de shiatsu peuvent sentir des déséquilibres ou des blocages, par des zones de diagnostics du corps, avant même que le mal soit manifesté. Puis ils rétablissent le flux d’énergie dans le corps en faisant des pressions sur les points d’acupunctures et par des techniques de manipulations douces.

Le shiatsu est en plus un moment de détente qui permet de retrouver un état de calme intérieur!

 

* »bibliothèque de la tradition chinoise » éd. pardès.

 

 

 

Laurence Willaime

 

Pourquoi faire du shiatsu même quand tout va bien ?
Partager l'article:

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *