D’où vient le stress ?

 

5 situations de stress + ses solutions

 

 

Première situation :  

 

Le stress vient d’une accumulation de problèmes que l’on ne résout pas au fur et à mesure.

 

Exemple : vous êtes dans votre lit et impossible de trouver le sommeil. Les pensées tournent sans cesse dans votre tête, ainsi que tous les problèmes que vous n’avez pas encore réglés. Vous commencez à ruminer et à stresser en vous demandant si vous arriverez à tout faire!

 

Solutionprenez un petit bloc note à côté de vous, et notez tout ce que vous devez faire pour le lendemain, ça vous permettra d’alléger votre mental et de ne plus avoir peur d’oublier une chose. 

 En shiatsu : la rumination vient déséquilibrer la Rate/Pancréas, on  ira donc travailler ce méridien.  L’ancrage est important, un bon travail sur les pieds sera nécessaire, je vous conseille ainsi de faire de la marche. Vous pouvez également faire la stimulation de ces points pendant 2 – 3 minutes: R1, R6 et VC14.

 

 

Deuxième situation :

 

Le stress vient du contrôle que l’on veut avoir sur toutes choses.

 

Exemple : vous êtes en voiture et vous êtes en retard pour aller à une réunion, le stress monte et vous vous mettez à rouler plus vite que d’habitude car vous voulez avoir le contrôle sur la situation et puis là  évidemment vous tombez sur une voiture qui n’avance pas, la nervosité et le stress commencent donc à monter en grade.

 

Solution : votre mental pense qu’en étant  stressé vous allez mieux résoudre le problème. La solution consiste à oublier toutes ces certitudes et d’accepter la situation comme elle est; c’est le lâcher prise, vous faites confiance en la vie, et vous imaginez que la réunion commencera en retard. Vous arrivez à la réunion, ouf le patron arrive en retard… stressé et nerveux…

 

En Shiatsu : lorsque l’on cherche en permanence le contrôle sur toutes choses, c’est le foie que nous allons déséquilibrer.  La confiance est primordiale, je conseille de stimuler les points suivants : GI4 – F14.

 

 

Troisième situation :

 

Le stress vient d’un manque de confiance en soi !

 

la confiance en soi est un sujet complexe qui exige un travail de toute une vie! Il est  important d’avoir de l’estime pour soi et d’être à l’écoute de ses envies! Les envies sont toujours justes, elles viennent au plus profond de nous et il est important de les écouter.

 

Exemple :  Vous avez une folle envie de regarder un film au cinéma ce soir, c’est le film que vous attendez depuis longtemps! Vous en parlez à des amis et ceux-ci vous disent qu’il a l’air trop nul et que jamais ils iraient voir un film de ce genre…  Vous vous sentez triste et le doute sur vos goûts commencent à faire surface.

 

Solution :   posez-vous la question de l’amour que vous vous portez!? Interrogez-vous et essayez de comprendre pourquoi vous n’avez pas confiance en vous ? Il y a toujours une raison, souvent inconsciente, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander de l’aide; cette aide aura un regard extérieur à votre situation et pourra vous aider à comprendre la source du problème.

 

En shiatsu : à force de douter de soi, c’est le méridien du cœur qui sera déséquilibré, un mal-être va donc apparaître! La Méditation  permettra le recentrage et la reconnexion au cœur. Celui-ci est le siège de l’âme, il sait tout et surtout le chemin de vie à prendre. C’est le coeur que l’on doit écouter et non pas les pensées qui surgissent et qui nous font douter et prendre le mauvais chemin! 

 

 

 

Quatrième situation :

 

le stress vient de la pression sociale!

 

De la pression on en a tous déjà ressenti et subi, des parents, des professeurs, des amis,… si quelqu’un juge vos choix et vous pousse à prendre un chemin que vous n’avez pas envie de prendre, c’est  parce que cette personne elle-même a de nombreuses peurs, et donc ce n’est pas elle qui parle mais bien ses peurs! 

 

Exemple : Ici je peux parler de ma propre histoire; quand j’étais étudiante je me forçais à faire des études pour être reconnue par la société. Mais ce n’était pas au fond ce que je voulais faire! Depuis toute petite j’étais attiré par la médecine douce. Il a donc fallu que j’affronte mes peurs pour pouvoir emprunter un chemin différent. Le chemin que vous voulez n’est pas le plus facile au contraire, mais il est le plus passionnant!

 

Solution :  du courage et de la persévérance!  Vous pouvez aussi rejoindre des personnes qui vous ressemble, cela vous réconfortera et vous donnera du courage pour aller au bout de vos envies. Si vous faites des choses qui ne vous correspondent pas, vous risquez d’être en stress en permanence et d’avoir l’impression d’être différent des gens sans comprendre pourquoi.

 

En shiatsu : ici il n’y a pas un méridien en particulier mais tous vont finir par se déséquilibrer,  le risque sera de tomber  en dépression. ( Attention on peut aussi tomber en dépression même quand on fait des choses que l’on aime, car il y a plein d’autres facteurs à prendre en compte). Une bonne respiration, une bonne alimentation et de l’exercice physique vous permettront d’avoir plus de courage et de persévérance!

 

 

 

Cinquième situation :

 

le stress  vient d’une déconnexion aux choses essentielles et à la nature.

 

  La nature nous enseigne la liberté, la légèreté, le respect, l’écoute,… Dans le monde moderne nous pensons que nous pouvons tout résoudre avec notre intellect, celui-ci ayant pris une place énorme nous avons perdu les sensations corporelles!

 

Exemple : pour tous ceux qui travaillent sur un ordinateur la journée, qui mangent le repas du midi avec leur gsm, qui  regardent la TV en rentrant de chez eux le soir;  essayez quelques jours sur la semaine de vous couper un peu des écrans, surtout de la télévision le soir. Vous vous sentirez plus serein car les écrans à trop grande dose ont réellement un impact sur notre système nerveux.

 

Solution :  les gens ont peur de l’ennui, ils ont l’impression qu’il faut toujours faire quelque chose! Pourtant c’est en ne faisant rien que des idées vont se répandre en vous! La solution est de vous retirer de tout écran et je peux vous jurer que vous allez commencer à faire pleins de choses que d’habitude vous reportez! Comme apprendre un instrument de musique, dessiner, chanter, écrire, créer, n’importe quoi du moment que vous vous amusez!

 

En shiatsu : être déconnecté au ciel et à la terre est un grand stress pour le corps, il ne sait plus se ressourcer  et s’épuise de plus en plus. Le système nerveux en prendra un coup et le sommeil deviendra mauvais. Nous allons travailler surtout le méridien vessie, le vaisseau conception et le vaisseau gouverneur. L’idée sera de vous reconnecter à votre corps!  Je vous conseille de mettre une main en contact avec votre ventre et l’autre main en contact avec votre tête et d’attendre quelques minutes (la position debout aura plus d’effet).

 

 

Conclusion :

 

Il  existe du bon stress, celui qui nous fait avancer, et du mauvais stress celui qui nous fait reculer. La réaction qu’on a face au stress est plus important que le stress lui-même. Il faut apporter des solutions et ne pas se laisser envahir par celui-ci. Je terminerai par une phrase que j’ai retiré du livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel. vous pouvez répétez cette phrase sans modération :

« ♥ J’accepte de regarder à l’intérieur de moi et de questionner mes réactions, mes motifs et mes attitudes plutôt que de jeter le blâme sur les situations extérieures. J’apprends à relaxer et à considérer les bienfaits du stress »

 

Laurence Willaime

 

D’où vient le stress ? 5 situations de stress + ses solutions
Partager l'article:

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *